top of page

Le Shiatsu c'est quoi ?

pression dos.png

Shi atsu : littéralement pression avec les doigts, le Shiatsu est une technique énergétique codifiée dans les années 1960 au Japon par Tokujiro Namikoshi.

 

Le Shiatsu prend ses origines dans la philosophie orientale, il se base sur la notion de l'énergie vitale que les Chinois nomment Qi et les Japonais Ki, c'est un des concepts essentiels de la philosophie chinoise, japonaise, orientale.

 
Dans la philosophie chinoise, l'énergie est, au niveau le plus général, l'énergie cosmique qui emplit tout l'univers. Elle est en quelque sorte la vibration élémentaire qui est le fondement de toute vie et peut être saisie dans ses manifestations extérieures. Pour illustrer cela, un exemple simple : le vent. Comment sommes-nous conscient.e.s de sa présence ? Uniquement par ses manifestations extérieures : les feuilles des arbres qui bougent, la sensation dans ses cheveux, des appareils de mesure qui indiquent sa vitesse et sa direction …
 
Les anciens Chinois se sont appliqués à reconnaître les manifestations de l'énergie dans la nature et dans l'être humain en tant qu'élément faisant partie intégrante de la nature.
Trois sortes d'énergies ont pu ainsi être discernées :
- L'énergie ancestrale ou héréditaire.
- L'énergie nourricière qui est le résultat de la transformation des aliments, solides et liquides, de l'air, des émotions et de la pensée.
- L'énergie protectrice qui est chargée de défendre l'organisme contre les agressions extérieures.
Ces trois énergies sont élaborées par le corps humain.

Elles se manifestent selon les deux pôles Yin-Yang.

Elles parcourent le corps dans les méridiens.

Enfin, l'énergie du corps humain est interdépendante de l'univers entier et elle est soumise à des rythmes et des cycles suivant les heures et les saisons, selon une horloge circadienne (24h) et la théorie des 5 saisons ou 5 éléments : Eau, Feu, Métal, Bois, Terre. 

 
Sur les méridiens, il existe des points nommés tsubos. Les points d'acupuncture sont situés sur des tsubos.
Les méridiens et les tsubos sont reliés aux organes internes et en sont l'expression à la surface de la peau. Par exemple, lorsqu'un organe est en dysfonctionnement, le méridien et le tsubo lui correspondant laisseront apparaître des signes d'avertissement. Ces signes varieront en fonction de la nature du désordre.

 
En médecine traditionnelle chinoise, la maladie est un signal d'alarme de déséquilibre dans le corps. Les maladies sont en relation avec la circulation et l'équilibre de l'énergie dans le corps humain.

Une action sur des points ou des méridiens agit directement sur les énergies.

Les doigts du praticien ou de la praticienne vont servir à la fois, à recevoir des informations et à en envoyer.
Les pressions et relâchements vont servir à rétablir l'équilibre énergétique dans les méridiens et par là-même améliorer l'état de l'organe.

Le Shiatsu, par son action, vise à stimuler les défenses naturelles de l'organisme, les forces d'auto-guérison et à faire lâcher les tensions.

bottom of page