top of page

Le Shiatsu et le Do-In : des réponses aux enjeux de la
qualité de vie au travail dans votre entreprise

Le Shiatsu et le Do-In, pratiques japonaises issues de la médecine traditionnelle japonaise et chinoise, participent à la santé de vos collaborateurs et collaboratrices.

Le Shiatsu et le Do-In, considèrent l’être humain dans sa globalité, traitent des déséquilibres et améliorent l’expression des capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles de chaque personne de votre entreprise. Ainsi ils ont une action sur le fonctionnement sain et durable de votre entreprise et sont des réponses aux enjeux de la Qualité de Vie au Travail (QVT), à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Ils sont des outils de prévention de l'épuisement au travail et du burn-out, d’optimisation des capacités d’action et d’expression des individus dans le cadre professionnel.

Le Shiatsu et le Do-In participent également à la réponse des enjeux sociétaux et enjeux du marché de votre entreprise.

L’action du Shiatsu et du Do-In pour la santé au travail :

Le Shiatsu et le Do-In, issus de l’art du toucher japonais et de la connaissance de la médecine traditionnelle japonaise et chinoise, sont des actions de pressions avec les doigts, sur les points des méridiens du corps, des étirements de ces méridiens, ce qui facilite la circulation de l’énergie dans le corps. Comme toutes les pratiques issues de la médecine orientale, le Shiatsu et le Do-In ont pour objectif de maintenir l’équilibre des organes et de leurs fonctions. Ils agissent sur 3 niveaux : physique, émotionnel et mental et permettent d’éviter qu’un déséquilibre n'induise une maladie.

Ils sont des outils de prévention de la santé. Intégrés au sein de l’entreprise, ils contribuent à la Qualité de Vie au Travail (QVT), à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Dans la vie professionnelle, le Shiatsu et le Do-In permettent de ralentir sensiblement l’épuisement professionnel et ainsi prémunir les burn-out.

La pratique régulière du Do-In et les séances de Shiatsu permettent de réduire le stress résultant du cumul des conditions complexes liées à la vie de l’entreprise, des contraintes du marché et de ses stratégies d’innovation.

Les effets dévastateurs du stress conduisent inévitablement à une dégradation progressive de la santé et de l'efficacité des collaborateurs et collaboratrices.

Les premiers signaux concrets peuvent être au niveau :

  • physique (troubles du sommeil, problèmes digestifs, douleurs, tensions musculaires, fatigue…) ;

  • émotionnel (anxiété, manque de motivation, …) ;

  • comportemental (perte de patience, troubles alimentaires, absentéisme, agressivité, …),

  • intellectuel (perte de mémoire, difficulté de concentration, des capacités de conceptualisation…).

Le Shiatsu et le Do-In sont une solution sans médicament et sans effets secondaires indésirables. Avec la pratique régulière, les signes avant coureurs ne s’installent pas dans la vie de la collaboratrice et du collaborateur. Ainsi, les signes n’ont pas le temps d’impacter l'activité et l’organisation de l’entreprise.

Les actions du Shiatsu et du Do-In face aux enjeux sociétaux :

L’objectif est de faciliter le recrutement, donner envie d’intégrer votre entreprise, de favoriser le désir de rester dans l’entreprise.

L’intégration du Shiatsu et du Do-In dans les locaux de l’entreprise répond au défit de concilier des temps personnels et professionnels, en permettant à une collaboratrice ou à un collaborateur de limiter ses temps de déplacement et de séance avec un praticien ou une praticienne en cabinet, qu’il ou qu'elle aurait pris sur son temps personnel.

Cet aspect développe le sentiment que l’entreprise prend soin de ses employés et crée un élan de loyauté envers l’entreprise.

Le Shiatsu et le Do-in s’adaptent au travail en distanciel.

L’action du Shiatsu et du Do-In pour une gestion du personnel de qualité :

La collaboratrice et le collaborateur doivent se sentir accueillis et soutenus dans leur capacité d’action et d’expression dans le cadre professionnel : autonomie, initiative, intérêt et sens donné à son travail, capacité d’agir dans le cadre du travail, capacité de s’exprimer et de se sentir écouté, sentiment d’utilité et d’efficacité, qualité de prise en compte des informations relatives aux innovations et aux changements d’organisation.

Le Shiatsu et le Do-In vont mettre chacun des collaborateurs et chacune des collaboratrices dans une disposition physique, intellectuelle et émotionnelle qui permettra de donner le meilleur de soi-même et de trouver la meilleure solution pour les autres collaborateurs et collaboratrices, les équipes et l’entreprise.

Shiatsu et Do-In libèrent de blocages physiques, émotionnels et psychiques, ainsi les collaborateurs et collaboratrices libérées de leurs préoccupations sont plus à même d’agir avec leur plein potentiel.

Un esprit sain dans un corps sain donne un espace et une prédisposition à accueillir le dialogue et la créativité à tous les niveaux d’action et de réalisation.

Introduire le Shiatsu et le Do-In au sein de l’entreprise permet d’installer un climat propice au dialogue : chaque personne se sent posée, sereine et disposée à écouter l’autre, la différence, la complémentarité, et à aller plus loin.

Les actions du Shiatsu et du Do-In face aux enjeux du marché :

Les enjeux du marché renvoient aux exigences des clients, de la concurrence, des évolutions des technologies et aux enjeux de l’adaptation aux nécessités du monde actuel qui incitent à l’innovation de produits, prestations, processus de production et de nouvelles organisations au sein de l’entreprise.

Ces innovations conduisent à agir sur le plan de la mobilité professionnelle, la formation du personnel et l’adaptation des postes de travail, etc.

Dans un objectif de Qualité de Vie au Travail, il est nécessaire de soutenir les collaborateurs et collaboratrices pour accompagner durablement les enjeux de l’innovation.

Les qualités humaines d’écoute, analyse, compréhension, expression, créativité, de chaque collaborateur et collaboratrice sont pleinement révélées et renforcées par la pratique du Shiatsu et du Do-In et mises ainsi à disposition de l’équipe et de l’entreprise.

Le Shiatsu et le Do-In agissants sur le plan intellectuel contribueront à développer et révéler les différentes intelligences pour appréhender avec aisance les enjeux de l’innovation et de l’adaptabilité face aux évolutions du marché.

Conclusion

Les collaborateurs et collaboratrices représentent la richesse humaine de votre entreprise. Ils et elles sont les meilleurs atouts pour votre entreprise.

Le Shiatsu et le Do-In sont des arts du toucher avec des effets thérapeutiques au service de l’être humain. Ils sont des alliés pour le personnel, leur corps, leurs émotions et leur intellect.
Le Shiatsu et le Do-In sont des outils de prévention de la santé au travail, un outil d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT), de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

2019 salon bio1.jpg
bottom of page